mardi 28 juillet 2009

Y aura-t-il de la SF dans WENDIGO ?


Comme cela fait plusieurs fois qu'on me pose la question, autant mettre dès maintenant les choses à peu près au clair : oui, il y aura des textes de SF à condition qu'ils ne soient pas dans le registre «SF pure et dure» et qu'ils comportent d'importants éléments fantastiques et/ou d'horreur. Après tout, ce fut le cas d'une grosse partie des récits assimilés SF publiés jusqu'à ce que les pulps spécialisés comme Amazing Stories et ses successeurs américains des années 1930 façonnent la SF comme genre défini avec des règles relativement précises.

Réédition à 750 ex. numérotés en 1978 du fameux «round-robin» SF/Fantastique
publié en 1935 dans Fantasy Magazine (USA) de sept. 1935. Ex. # 233.
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Donc peu de chance de lire par exemple du Space Opera dans WENDIGO qui sera, pour prendre une comparaison bien américaine, plus sous le signe de Weird Tales, d'Argosy ou d'Adventure que sous celui d'Astounding... Mais d'autres thèmes associés de près à la SF comme celui de l'invasion venue d'ailleurs quand il est traité comme l'a fait Lovecraft dans «La couleur tombée du ciel», et non à grand coup de rayons de la mort et d'astronefs, auront tout à fait leur place dans la revue. Même chose pour la planète Mars quand elle est «rêvée» à la Edgar Rice Burroughs, ou pour les civilisations disparues des Lost Race novels, etc.

RDN

vendredi 3 juillet 2009

WENDIGO #1 : dossier MORGAN ROBERTSON


(Morgan Robertson en 1897)

Le dossier du premier numéro de WENDIGO sera consacré à l'Américain Morgan Robertson, resté fameux dans l'histoire pour avoir «prophétisé» dans un roman en 1898 le drame du naufrage contre un iceberg du TITANIC, 14 ans avant le lancement du paquebot et donc des années avant-même que l'idée de construire ce bateau n'ait germé dans l'esprit des décideurs de la compagnie White Star... Et quand on sait que le paquebot imaginé par Morgan Robertson s'appelait le... TITAN et que ses caractéristiques techniques étaient presque identiques à celles du TITANIC, il y a de quoi se poser des questions...

Injustement oublié, Morgan Robertson (1861-1915) fut un des grands écrivains maritimes américains de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Parmi son oeuvre essentiellement composée de nouvelles parues dans les plus grands journaux de l'époque avant d'être réunies pour les meilleures d'entre elle dans plusieurs recueils, figurent de nombreuses histoires fantastiques ou d'horreur inconnues en langue française. Comme William Hope Hodgson, il fut marin professionnel avant de devenir un écrivain en vue à New York et de se lier d'amitié avec Joseph Conrad, Robert W. Chambers, Irvin S. Cobb et bien d'autres...

J'ai eu le grand plaisir de faire de Morgan Robertson un des deux héros de mon album BD fantastique Titanic dessiné par le talentueux Patrick A. Dumas et paru en avril 2009 aux éditions Soleil, collection «Terres Secrètes»

En l'état actuel des choses, le dossier Morgan Robertson comprendra au moins une nouvelle fantastique inédite, un article de Yves Lignon sur les liens entre Robertson et la parapsychologie (notamment dans l'histoire de la «prémonition» TITAN/TITANIC) et une bio-bibliographie consistante concoctée par votre serviteur.

RDN